L’impact de la collecte des ETF sur les marchés
L’ETF (Exchange Traded Fund), ou le tracker, désigne un fonds indiciel ayant pour fonction le suivi des mouvements d’un indice boursier (à la hausse comme à la baisse), comme le CAC 40 et le Nasdaq.
La vague d’inflation, l’augmentation des taux d'intérêt, ainsi que le déclenchement de la guerre en Ukraine sont parmi les principales raisons de la montée de la volatilité dans les marchés financiers. Par contre, cela n’a pas affaibli la motivation des investisseurs à s’intéresser à ces produits boursiers prometteurs, grâce à leurs avantages considérables.
A l’instar de l’instabilité des indices suivis, la collecte des ETF subit aussi des hauts et des bas et impacte consécutivement le marché boursier.
C’est quoi un ETF ?
Un ETF est un placement collectif émis par des sociétés de gestion agréées par l'Autorité des Marchés Financiers française (AMF), appelées OPCVM (Organisme de Placements Collectif en Valeurs Mobilières). Ces structures endossent un rôle important pour aider le trader à mieux maîtriser ses placements sur le marché financier.
Il existe plusieurs catégories d'OPCVM, dont les plus populaires sont :
- Sicav : sociétés d'investissement à capital variable.
- FCP : Fonds de placement commun.
L’ETF peut être négocié en bourse, tout au long de la journée. On distingue les types suivants d’ETF :
- Les ETF sur les indices du marché financier (ou première génération): qui suivent les tendances des indices des actions, à l’exemple de S&P 500.
- Les ETF sur les indices sectoriels (ou deuxième génération): ils répliquent les performances des indices boursiers sur tout un secteur, comme l’énergie. On distingue même des ETF thématiques qui s'intéressent à l’évolution d’indices plus cruciaux, liés notamment au marché des voitures électriques.
- Les ETF troisième génération : ils répliquent les indices du marché obligataire et les matières premières comme l’or.
- Les ETF Smart Beta : ils sont utiles pour guider les investisseurs chevronnés vers les stratégies d’investissement les plus opportunes pour rentabiliser leurs placements. Ces ETF intelligents sont pondérés indépendamment de la capitalisation boursière et se basent sur des algorithmes et des règles mathématiques pour formuler une approche d'indexation plus performante, dans le but d’avoir un meilleur rendement. Tel est l’exemple des ETF basés sur les dividendes et les ETF axés sur la réduction des risques.
- Les Actively managed ETF (ou dernière génération): ce sont des produits financiers passifs qui peuvent être inscrits dans la catégorie “day trading”. Ils sont contrôlés par un organe de décision qui gère l'allocation du portefeuille sous-jacent, selon ses exigences. Ce facteur diminue sensiblement la transparence des investissements.
- L’ETF Bitcoin (Bitcoin Strategy ETF - BITO): est la dernière tendance qui a fait surface en 2021. Ces instruments financiers inédits répliquent à 100 % la valeur du Bitcoin, sur la base de contrats à terme (Futures). Cela permet aux traders institutionnels d'investir dans cette cryptomonnaie plus facilement, mais sans détenir concrètement un jeton Bitcoin.
Les avantages d’investir dans les ETF
L’avantage le plus intéressant des ETF est leur cotation en continu qui permet de vendre et d’acheter les titres des fonds facilement et de façon permanente. Ces transactions sont effectuées avec des frais moins onéreux par rapport aux fonds classiques.
Les ETF sont des fonds sécurisés qui sont soumis aux règles en vigueur qui régissent les placements collectifs, comme la garantie des titres et la préservation du fonds en cas de faillite de la société de gestion.
De plus, les ETF sont plébiscités pour leur grande flexibilité qui permet aux traders d’investir dans différentes actions, sur tout un secteur, et de profiter d’une meilleure diversification de leur patrimoine.
Un autre avantage non négligeable à citer est celui de la facilité d'intégration du marché du ETF Bitcoin, sans avoir besoin de suivre une formation à cet effet. Ce marché est ouvert aussi bien aux investisseurs qualifiés, qu’aux traders débutants.
Quel est l’impact de la collecte des ETF sur les marchés financiers ?
Des records faramineux de la collecte des ETF au premier trimestre de 2022
La volatilité des marchés financiers suite à la crise sanitaire mondiale n’était pas un frein à l’essor de la collecte des ETF. Au contraire, cela était un facteur clé de l’évolution de ces fonds indiciels.
Les ETF représentaient un moyen pertinent pour traquer efficacement les fluctuations du marché financier et prendre rapidement les mesures nécessaires pour se protéger contre les conséquences négatives de la volatilité des cours.
Dans un contexte d’une hausse flagrante des prix et d’une forte inflation, le recours aux valeurs refuges (à l’exemple de l’or) se renforce. Cela s’applique aussi aux ETF sur les indices des matières premières, dont la collecte s’est élevée à 6,9 milliards d'euros au premier trimestre de 2022.
Le marché des ETF mondiaux a enregistré fin 2021 une croissance prodigieuse de 28,5 % sur un an, pour atteindre 10 270 milliards de dollars, contre 7 737 milliards de dollars en 2020. Cette montée s’explique, entre autres, par la collecte croissante qui atteint 1290 milliards de dollars en 2021, contre 762,77 milliards de dollars en 2020.
Particulièrement, l'industrie des fonds indiciels cotés en Europe a enregistré une montée considérable dans sa collecte, qui a atteint 42,7 milliards d'euros au premier trimestre 2022. Cela se manifeste notamment dans l’augmentation de la collecte des ETF sur les indices d’actions qui a atteint 29,3 milliards d'euros pendant la même période.
Précisément, l’essor des ETF européens a été basé essentiellement sur les ETF ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), au début de 2022. Selon l'observatoire 2022 de la Gestion ETF mené par Quantalys et BNP Paribas Asset Management, la collecte nette des ces fonds d’investissement s’est élevée à 162 milliards d’euros, au 31 décembre 2021.
De ce fait, la collecte des ETF ESG dépasse pour la première fois celle des autres types d’ETF. De plus, elle détient la plus grande part de marché des ETF européens avec 54 % du total des parts.
Une baisse de la collecte des ETF au deuxième trimestre de 2022
Toutefois, les records réalisés au début de l’année s’abaissent lors du 2ème trimestre et réalisent une chute de 6,4 %. En effet, ETFGI a enregistré une dépréciation de la collecte de 9 460 milliards de dollars en mai 2022 à 8 860 milliards de dollars en juin 2022.
Cette recrudescence a touché plusieurs pays comme :
- Le marché d’ETF aux Etats-Unis a connu une baisse de 9,94%.
- Le marché d’ETF en Corée a enregistré une chute de 17,54%.
- Les marchés émergents ont réalisé une diminution de 5,19 %.
La collecte des ETF sur le marché européen a subi aussi une chute importante de 15,8 milliards d'euros au 2ème trimestre, contre 42,9 milliards d'euros au premier trimestre. Cette baisse s’est répercutée notamment sur les encours des ETF européens, qui ont passé de 1.310 milliards d’euros, contre 1.420 milliards d’euros au premier trimestre.
Cette situation a impacté différents types d’ETF :
- Les ETF ESG ont subi une baisse de 16 milliards d'euros contre 232 milliards d'euros au premier trimestre.
- Les ETF Smart Beta dont la collecte est passée à 3,4 milliards d'euros, contre 7,5 milliards d'euros au premier trimestre.
- Les ETF thématiques ont baissé à 0,6 milliard d'euros au 2ème trimestre.
- Les actifs des ETF sur les indices des actions ont diminué de 85 milliards d'euros au 2ème trimestre. Par contre, ils demeurent encore convoités par les investisseurs.
- Les ETF obligataires ont réalisé une baisse de 2,8 milliards d'euros.
- Les ETF sur les indices des matières premières ont connu une forte décollecte de 1,4 milliards d'euros en juin 2022.
Malgré cette décollecte sensible des ETF, l’Europe mise encore sur les performances de ces produits financiers pour développer la diversité des placements. Notamment, les fournisseurs des ces produits mettent le focus sur :
- Les ETF thématiques ISR (Investissement Socialement Responsable), dont l’objectif est de soutenir le développement durable, en misant sur l’efficacité financière du marché boursier. Ainsi, le trader investit dans des entreprises opérant dans le secteur du développement durable, par le biais de n’importe quelle modalité de financement : des fonds, des actions, des obligations, etc.
- Les ETF sur les indices des accords de Paris (PAB) qui visent à réduire l’empreinte carbone de 50% d'ici 2050.
- Les ETF qui répliquent des indices anticipatifs de la révolution spatiale et de la transition vers une alimentation durable.
Mot de la fin
Dans un contexte parfaitement inflationniste, le marché des ETF reste à l’abri des conséquences négatives inhérentes. Ces instruments financiers sont très flexibles, permettant de contrôler rigoureusement les indices boursiers et d’ajuster sa gestion passive conformément aux aléas du marché.
La gamme des ETF se développe progressivement pour permettre aux traders d’investir dans des projets valorisants, dont l’objectif dépasse le simple gain financier et s’accroche autour de buts plus nobles comme la cause environnementale.
Dans cette optique, on remarque l'intérêt accru pour les ETF ESG et les ETF qui répliquent les indices des actions, dont la collecte devient de plus en plus intéressante, malgré la décollecte enregistrée au deuxième trimestre de 2022.
Grâce à leur polyvalence et leur rôle considérable dans la diversification du patrimoine, les ETF sont parmi les solutions efficaces pour effectuer des placements rentables, avec une meilleure gestion des risques.