Les fractions d’actions représentent des fragments d’actions (ou des actions fractionnées, stock split en anglais) qui sont proposés aux investisseurs incapables d’acheter des actions entières.
Les actions fractionnées représentent une opportunité stratégique, notamment pour les investisseurs débutants, afin de s’initier à la bourse, avec le minimum de risque. C’est aussi une solution efficace pour optimiser la diversification du patrimoine et protéger son portefeuille contre les fluctuations des marchés boursiers. Suivez cet article pour en savoir plus.
La définition d’une fraction d'action
La fraction d’action représente une solution précieuse pour les investisseurs pour acheter, avec un petit budget, des portions d’actions pour des titres considérés comme difficiles à s’approprier. Particulièrement, cette option s'adapte parfaitement aux investisseurs non professionnels et ceux qui ne peuvent pas acheter une action chère, à cause de leur budget limité.
Le trading fractionné convient aussi aux débutants sur les marchés financiers et les investisseurs du grand public, notamment ceux de la classe moyenne.
Grâce aux actions fractionnées, il est aujourd’hui possible pour les investisseurs, aux moyens limités, d’acheter une action Tesla, même à 5 $, sachant que le prix de cette action coûte actuellement 420 dollars.
Dans la perspective de populariser l'accès aux actions des grandes sociétés, certaines plateformes de trading en ligne (à l’exemple de Interactive Brokers, Revolut Bourse, Fidelity) offrent la possibilité d’acquérir des fractions d’actions (une demi, un quart de l’action, un pourcentage de l’action, etc). De ce fait, l’investisseur paie uniquement la fraction du coût de l’action entière.
Toutefois, il ne faut pas se laisser séduire par cette nouvelle offre et il faut bien étudier ses avantages et ses inconvénients, avant de s’y lancer. Notamment, il est fortement recommandé de vérifier ces points :
- La fiabilité de la plateforme de trading qui propose cette offre. Il faut s’assurer qu’elle est agréée en France pour proposer ce mode d'investissement.
- Le type d’action éligible à cette offre.
- Les privilèges que l’investisseur peut tirer de ce placement, tels que la possibilité d'acquisition d’actions fractionnées sous forme de produits dérivés.
- Les potentiels risques relatifs aux aléas du prix de l’action acquise et les éventuelles garanties prévues en cas de faillite de l’entité émettrice de cette action fractionnée.
Certes, le revenu d’une portion d’action va être réduit, par rapport à celui d’une action complète. Par contre, l’actionnaire peut rentabiliser ses fractions d’actions en effectuant des achats réguliers, avec des montants précis, pour réaliser un meilleur retour sur investissement sur le long terme.
Aperçu sur les modalités de fractionnement d’actions
Le fractionnement d’actions peut être effectué de différentes façons:
- Certaines entités de trading proposent des fractions d’actions avec la possibilité de les capitaliser progressivement, au fil du temps, jusqu’à la constitution de l’action entière, selon certaines conditions. Dans ce cas, l’investisseur doit bien comprendre les règles qui conditionnent ce mode de placement, baptisé investissement programmé.
- Certaines plateformes de trading offrent des produits financiers dérivés qui répliquent un actif donné, dont la valeur varie selon la fluctuation du prix de cet actif. Dans ce cas, l’investisseur détient une fraction d’action sur le produit dérivé et non sur l’action sous-jacente.
- Certaines plateformes d’échange de cryptomonnaie offrent la possibilité d’acquisition d’actions fractionnées (ou des actions tokenisées). Par contre, ces actions ne peuvent pas figurer dans la blockchain, comme étant des actifs numériques à proprement parler. De même, ils ne peuvent pas être considérés comme des produits dérivés.
- Certaines entreprises procèdent à la fragmentation de leurs propres actions (ou la division de ses actions), afin de les rendre plus accessibles au grand public. De plus, ces sociétés optent pour le fractionnement d’actions pour atténuer l’inappétence des investisseurs d’y faire des placements, à cause des cours élevés de leurs titres.
Malgré les incertitudes qui caractérisent le trading fractionné, ce mode d’investissement poursuit son évolution grâce à certains points valorisants.
L’utilité d’une fraction d’action
La fraction d’action est une solution intéressante pour tout investisseur qui souhaite réaliser les objectifs qui suivent;
La diversification du patrimoine
Les portions d’actions permettent à l’investisseur de diversifier ses actifs, même s’il dispose d’un petit budget. En guise d’exemple, avec un budget de 30 $, il peut acheter des fractions d’actions de différentes sociétés. Par exemple, il peut répartir son budget comme suit :
- 10 $ pour acheter une portion d’action d’Amazon,
- 10 $ pour acquérir une fraction d’action de Google et
- 10 $ pour acheter une portion d'actions de Tesla.
Ainsi, l’actionnaire peut réaliser différents placements dans différentes entreprises et assurer par conséquent, une diversification avantageuse de son patrimoine.
Le fait d’adopter une rythme et une fréquence de placement réguliers permet à l’épargnant de pérenniser son patrimoine sur le long terme. Dans ce but, ce dernier doit miser sur des investissements rentables, qui peuvent générer des profits sur le long terme. Plus l'épargnant investit dans ce type de placements, plus son portefeuille sera étoffé par les intérêts cumulés. De ce fait, il peut préparer une retraite paisible.
La réduction des risques
Vu la grande incertitude d’obtenir un retour sur investissement rapide sur l’achat d’actions fractionnées, il est pertinent de profiter de la baisse des prix de ces actions, pour réaliser plusieurs placements sur différents titres. Cela permet de diversifier son portefeuille et de se mettre à l’abri des risques liés à spéculation sur un seul actif. Ce qui favorise par conséquent la protection de son portefeuille contre les fluctuations des cours boursiers.
Le fractionnement d’actions constitue un moyen pertinent pour les novices pour se lancer en bourse à moindre risque et en misant sur un petit capital.
Un processus d’achat facile
L’achat des fractions d’actions est une opération simple par rapport à l’acquisition d’une action entière. Il suffit de disposer d’un compte de courtage chez un courtier régulé et autorisé à investir dans les fractions d’actions. L’investisseur peut relier son compte de courtage à son compte d’épargne pour y capitaliser sa future retraite.
Avant de se lancer dans un investissement fractionné, il faut faire l’inventaire des actions proposées, afin d’évaluer leur rentabilité et de sélectionner les actions les plus opportunes.
Faciliter l'accès à des titres complexes
L’investissement dans des entreprises à forte capitalisation n’est plus un rêve pour les petits investisseurs.En guise d’illustration, Amazon a déclaré le 09 mars 2022 que chaque actionnaire qui détient une action aura 20 actions supplémentaires, à partir du 6 juin 2022. Suite à cette annonce, le titre d’Amazon croît de 7%. Amazon fait recours à la stratégie de stock split dans l’objectif de motiver les petits investisseurs à acheter ses actions et d’augmenter la valorisation des ses titres en bourse.
Une gestion optimisée des dépenses
Les fractions d’actions permettent aux épargnants de réaliser des économies sur l’achat d’une portion d'actions. Grâce au prix réduit des actions fractionnées, ces derniers peuvent être en mesure de programmer des investissements fractionnés réguliers, à des sommes fixes. Cela dans l’objectif de couvrir leurs dépenses et de se prémunir contre la volatilité des marchés financiers.
L’augmentation du nombre d’actions sur les marchés boursiers
Le fractionnement d’actions permet d'accroître le nombre d’actions relatives à un actif donné circulant sur le marché financier. Cela permet de réduire les cours boursiers de ces actions. Cette offre ouvre la porte au grand public et aux néo-investisseurs pour fluidifier leurs introductions en bourse.
Les limites des fractions d’actions
Malgré leur concept intéressant, les fractions d’actions n’accordent pas les mêmes privilèges des propriétaires d’actions entières aux détenteurs de ces actions. Dans certains cas, ces derniers ne peuvent pas percevoir de dividendes ou voter en assemblée générale. De ce fait, l’actionnaire ne peut pas obtenir un titre de propriété.
Toutefois, certains courtiers offrent un mode d’investissement fractionné à dividendes, permettant à l’actionnaire de saisir des rémunérations au prorata.
La liquidité des fractions d’actions peut être relativement lente, puisqu'elle est fortement dépendante de la loi de l’offre et de la demande sur ces portions. Ainsi, si la demande sur les fractions d’actions acquises n’est pas importante, le courtier peut retarder l'ordre de vente ou de l’achat d’une action fractionnée, jusqu’à ce qu’une opportunité valorisante se pose.
Malgré son fort essor aux USA, l'investissement par fraction est moins populaire en Europe et il reste restreint pour certains titres.
Il convient de démentir la rumeur qui déclare que l’action fractionnée n'occasionne pas de frais. Même si son émetteur ne demande pas de frais de courtage, il applique d’autres méthodes pour être rémunéré de façon indirecte. Notamment, il peut enlever des commissions aux frais du flux d’ordre exécuté.
Mot de la fin
La fraction d’action est une alternative précieuse à l’achat d’une action entière, dont le prix unitaire est souvent cher. Cette option offre aux investisseurs, surtout ceux qui ne disposent pas du budget nécessaire pour acheter la totalité d’une action, la possibilité de réaliser le placement désiré, même en portions.
Le fractionnement en bourse permet d’élargir l'accès aux marchés financiers à tous les investisseurs, y compris les débutants. Ce qui leur permet d’investir dans des entreprises d’envergure, à l’instar des géants technologiques comme Apple. Avec une centaine d’euros, les investisseurs peuvent devenir actionnaires dans des sociétés à fort potentiel.
Les fractions d’actions permettent de constituer un patrimoine diversifié qui assure de le préserver contre le risque de déposer tout le capital dans un seul placement. Ces actions fractionnées aident aussi à préparer une épargne confortable, tout en bénéficiant de l’effet de levier important de cette stratégie.